L’accès à amelipro et au DMP désormais possible via Pro Santé Connect

Actualités

Depuis le 15 décembre dernier, le portail Pro Santé Connect permet à une grande partie des professionnels de santé d’accéder aux téléservices amelipro de l’Assurance Maladie ainsi qu’au dossier médical partagé (DMP) de leurs patients.

L’accès à la consultation du DMP et aux services sécurisés de amelipro est désormais possible via Pro Santé Connect avec une e-CPS (application mobile permettant d’accéder aux services numériques de santé en mobilité). L’accès était jusque-là restreint à une authentification par carte CPS.

L’objectif de Pro Santé Connect est d’offrir un accès facilité aux données patient (identification et droits) ainsi qu’à son historique de soins, notamment lorsqu’il n’est pas connu d’un professionnel au moment de sa prise en charge, par exemple en situation d’urgence.

À l’instar de France Connect + pour les usagers (authentification renforcée à 2 facteurs), Pro Santé Connect devient le moyen d’identification électronique de référence des professionnels de santé, leur permettant progressivement d’accéder à l’ensemble des services numériques en santé, sans devoir se réauthentifier à chaque fois, tout en conservant le contexte d’un dossier patient, d’un service à un autre.

L’activation de la e-CPS des professionnels avec leur smartphone repose sur leur enregistrement dans le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).

À partir de cette année, l’utilisation de Pro Santé Connect sera généralisée pour l’accès à l’ensemble des services socles et aux téléservices de l’Assurance Maladie, de manière intégrée dans les logiciels métier des professionnels de santé, notamment les logiciels référencés dans le cadre du programme Ségur numérique (vague 2).

Pour finir, un travail important de sécurisation de l’identification électronique des professionnels de santé a été réalisé ces derniers mois par les équipes de l’Agence du Numérique en Santé (ANS), de l’Assurance Maladie, de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et des Ordres professionnels, dont le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes qui est fortement mobilisé.

Pour consulter le communiqué de presse de l’Agence du numérique en santé, cliquez ici.

Source : site ameli et Agence du numérique en santé