Accès direct aux kinésithérapeutes exerçant en structure de soins coordonnés : Stéphanie Rist à la rencontre des élus du Conseil national

A l’occasion du séminaire du Conseil national qui a eu lieu le mardi 14 mars 2023, les élus du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ont reçu Stéphanie Rist, députée, rapporteure générale de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale et auteure de la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dont les kinésithérapeutes.

Suite à l’adoption de l’article 2 qui concerne l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant en structure de soin coordonné dans les deux chambres et en amont de la commission mixte paritaire qui devrait être désignée et se réunir prochainement, les élus du Conseil national et Stéphanie Rist ont pu évoquer la définition de l’exercice coordonné et le rôle du kinésithérapeute pour faciliter l’accès aux soins, pour tous et partout sur le territoire.

Ensemble, ils ont pu échanger sur l’importance de redonner du temps médical, de développer l’exercice pluriprofessionnel coordonné et de la contribution des compétences de tous les professionnels de santé nécessaire pour permettre aux Français d’accéder à des soins de proximité et de qualité.

Stéphanie Rist : « En matière d’efficacité d’accès aux soins, on sait que la coordination entre les professionnels de santé augmente la qualité de prise en charge des patients. Je crois que si nous construisons toutes nos politiques dans le sens d’une amélioration de la qualité, on améliorait tant la qualité de vie au travail des professionnels de santé que l’accès aux soins. Nous devons faire confiance aux kinésithérapeutes qui ont des compétences et une formation universitaire pour appliquer cet accès direct ».

 

Retrouvez les propositions concrètes et efficaces du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, construites grâce à une concertation menée à grande échelle sur le territoire.

Actualités